Sophrologie à Quimper : principes & bienfaits

La sophrologie, science de l’esprit harmonieux

La sophrologie, du grec ancien σῶς / sôs (« bien portant », « harmonie »), φρήν / phrến (« conscience », « esprit »)
et -λογία / -logía (« étude », « science »), signifie littéralement « la science de l’esprit harmonieux ».

Cette méthode psychocorporelle est créée par un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo et permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel.

La sophrologie est un outil thérapeutique inspirée de plusieurs techniques comme, l’hypnose, la psychanalyse, la neurologie, la relaxation, autosuggestion, la phénoménologie, le yoga, le zen, les thérapies brèves et le bouddhisme.

C’est une méthode exclusivement verbale, employant un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.
Elle alterne avec des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation) et des temps de verbalisation des ressentis.

La sophrologie permet de développer la conscience d’un individu, d’améliorer sa condition en cas de maladie ou d’amplifier son bien-être.

Toutes ces techniques permettent d’accroître la capacité à se détendre, à se concentrer, à gérer son stress et ses émotions, à mémoriser, positiver, créer, à se dépasser. En d’autres termes à développer sa qualité de vie tant sur les aspects physiques que psychiques.

La sophrologie est souvent utilisée pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles du sommeil, d’anxiété, de dépression, de douleurs chroniques, de troubles alimentaires, de troubles de l’humeur et d’autres problèmes de santé mentale et physique. Elle est également
utilisée par les sportifs de haut niveau pour améliorer leurs performances et leur concentration.

La Sophrologie est aussi une philosophie et un art de vivre mieux, cherchant à harmoniser le corps et l’esprit.
Cela nous permet de retrouver du temps pour Soi et avec Soi.
Cet outil permet de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel, d’obtenir de réelles prises de conscience, mais aussi d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

En résumé, la sophrologie est là pour réconcilier votre corps et votre esprit face au monde.